Trimix

Cours de plongée Trimix Marseille

Le cours de plongée trimix  à Marseille permet de passer le premier niveau de plongée trimix appelé aussi PTH70 pour plongeur trimix 70 mètres puis le niveau trimix avancé ou hypoxique appelé aussi PTH120 pour plongeur trimix 120 mètres.

Cette formation trimix plongée à Marseille se destine au plongeur niveau 3 titulaire du niveau nitrox avancé ou nitrox confirmé. Toutes ces formations peuvent être passées avec l’école de plongée Aquadomia, site Aquadomia.com

Formation trimix recycleur Marseille

Ce cours de plongée trimix peut être fait en circuit ouvert mais il est bien plus appréciable pour obtenir un niveau de plongée trimix d’avoir suivi un cours de plongée recycleur. En effet le recycleur de plongée à circuit fermé utilisé pour le cours de plongée trimix permet de renforcer la sécurité en augmentant l’autonomie et en limitant le poids du matériel embarqué. De plus l’utilisation d’un recycleur pour un niveau de plongée trimix permet de limiter la consommation de gaz trimix au coût élevé.

Lors de la formation plongée trimix de premier niveau qui se passe sur 3 jours, vous apprenez les spécificités de l’utilisation des gaz trimix qui imposent des procédures de décompression plus stricts. Avec ce cours trimix, vous allez apprendre l’utilisation des logiciels de plongée de type V Planner pour planifier sur ordinateur votre « run time » à savoir un véritable déroulé séquencé de votre plongée qu’il va vous falloir suivre au mètre près et à la minute près pour réussir votre plongée trimix. Avec cette formation trimix de plongée vous améliorez aussi votre technique d’analyse des gaz et de marquage et votre largage profond de parachute à soupape avec dévidoir, ainsi que le changement de gaz lors de la décompression.

trimix hypoxique

Alors que le premier niveau de plongée trimix se fait généralement en configuration « light » avec une simple bouteille de 15 litres et une bouteille de décompression au nitrox d’un volume de 6 à 7 litres (avec les volumes « américains » en aluminium appelé S40 soit +/- 7 litres), la formation trimix avancé PTH120 en circuit ouvert fait appel à un matériel plus conséquent : bi-bouteille d’au moins 17 litres, bouteilles de déco forcément en aluminium pour limiter le poids embarqué au format S80 (environ 11 litres).

De plus, la combinaison étanche dite « sèche » est obligatoire, d’une part pour mieux protéger lors du froid lors des longs paliers de décompression, d’autre part pour assurer une redondance de flottabilité avec votre gilet stabilisateur qui devra être de type « wing » ou tout au moins au volume dorsal conséquent pour accepter le poids du matériel embarqué.

Pour éviter cette escalade de matériel en grande profondeur, une bonne solution consiste à faire cette formation plongée trimix en recycleur circuit fermé.

formation trimix recycleur

Que ce soit en circuit ouvert ou en circuit fermé, la formation plongée trimix avancé PTH120 exige préparation et rigueur pour éviter l’aléa et renforcer la sécurité. La redondance devient ainsi la règle, tant au niveau des instruments de mesure, ordinateurs trimix ou timer, des masques…. Durant les 4 jours de formation vous apprendrez à gérer les fameux « What If » qui envisagent différents scénari plausibles de défaillance humaine ou matérielle et leurs remédiations préalablement à la plongée trimix.

Rendez-vous sur Aquadomia.com pour réserver votre formation !